Une fois encore, ce qui touche aux Beatles ou à ses membres demeure un phénomène inépuisable ! Pour preuve, la sortie de ce magnifique ouvrage de François Plassat proposé sous coffret cartonné de 28 x 38 cm et 200 pages abondamment illustrées, toutes consacrées à Sir Paul, le co-leader du groupe. Toute la carrière et les enregistrements studio du musicien sont retracés chronologiquement, des albums réalisés avec les Beatles, puis les Wings aux réalisations solos.

L’auteur réalise à la fois les textes, les illustrations photo-montées et la mise en page. Côté contenu, on retrouve des infos et anecdotes intéressantes, à commencer par le titre du livre, emprunté à un album qui se voulait être une compilation pour les US. La pochette originale montrait les quatre musiciens du groupe, vêtus de blouses de bouchers et prenant la pose avec des poupées décapitées et des morceaux de viande sanguinolents ! 750 000 copies sont tirées puis distribuées, avec le scandale qui va bien dans cette Amérique puritaine des sixties. Malgré le retrait immédiat des magasins (mais pas de tous) et le remplacement de la pochette par une photo « bien plate », le disque deviendra un collector très recherché.
Band On The Run, certainement l’un des albums les plus aboutis de la carrière de Paul, post Beatles, est particulièrement détaillé dans l’ouvrage. On y apprend que tout n’a pas été une sinécure lors de sa production ou encore que le titre « Picasso’s Last Words » a été composé en réponse à une sorte de défi lancé par Dustin Hoffmann, sur l’idée que l’on pouvait écrire une chanson sur n’importe quel sujet… Bref, un ouvrage qui peut se parcourir au hasard, permettre de belles découvertes et assurément, un beau cadeau à faire à tout fan du groupe, de Paul ou des deux à la fois, comme c’est souvent le cas !

Editions Hugo&Cie, Label Hugo Image

Par Eric Chautrand

Prix : 34,95 € 

www.hugoetcie.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here